samedi 12 mars 2016

Massif n°8 : côté sud

  le massif n° 8 est celui qui borde la maison, il y a environ 20 ans je l'ai fait border par des dalles afin que ce soit plus net et plus facile à tondre. A l'époque il était souvent rempli de dahlias en été.

Puis il y a eu la période où à un bout o il y avait 2 abricotiers, qui ont été très rapidement malades et fort moches. Ils n'ont vraiment rapporté qu'une seule année. A l'autre extrémité, j'avais mis un figuier pour la beauté des feuilles et peut être dans l'espoir de manger quelques figues...mais le figuier gelait tous les ans il fallait donc le tailler en cépée ce qui élargit très rapidement le diamètre du tronc et devenait gênant pour les fondations. Trop près de la maison celui-ci a disparu.







à l'extrémité gauche de cette plate bande j'ai placé le rosier new dawn, il se plait merveilleusement bien, dommage qu'il ne soit pas remontant!
devant un autre rosier les 4 saison et à côté le rosier félicitas qui m'a l'air bien tonique!

au centre un rectangle d'alstromères, ce coloris a résisté aux -15/-18 d'il y a3/4ans. Devant des népétas pour masquer la période où les alstomères s'affalent complètement.













à l'autre extrémité des yuccas et contre la chéneau grimpe une clématite?











                                   

pour leur côté graphique j'avais eu idée d'introduire 3 pieds d'artichauts! Si effectivement l'ensemble était superbe début juillet on ne pouvait en dire autant en aout.

 


à cela s'ajoutait les l'alstromères jaunies et fanées de fin juillet jusqu'à fin aout.
Même si j'adore mes alstromères pour les brassées de fleurs qu'elles m'offrent courant octobre, jusqu''aux premières gelées, il a fallu prendre une décision ...
pas simple du tout pour moi, à savoir supprimer ces 3 mètres d'alstromères et d'artichauts et les remplacer par des arbustes pour donner de la hauteur à la plate-bande.

compte tenu de la longueur sur le plan, j'ai coupé en 2 le massif.
On y voit les 3 arbustes qui font leur entrée pour apporter volume et hauteur .
L'abélia en souvenir de ma mère, celui qu'elle a planté il y a plus de 20 ans est maintenant un magnifique arbuste. Je voulait un vitex pour ses fleurs bleus en juillet et j'ai opté pour un photinia aux feuilles vertes panachées de blanc et marginées de rose au printemps.
Ces 3 arbustes demandent une exposition protégée, là on est plein sud j'espère que cela leur conviendra.
Je ne sais pas encore ce que je vais mettre entre les pieds on verra bien.

Dans cette plate bande il y a un rosier que j'adore c'est les 4 saisons qui offre une magnifique remontée en septembre.




j'ai mis 2 pieds d'alstromères en pots et les déplacerai au grès des fleurissements!...mais je regrette déjà ma plate-bande!!!!

les arbustes en cours de plantation.

5 commentaires:

  1. Les couleurs de début d'article font un bien fou !

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai travail de paysagiste, régal pour les yeux ! J'ai visionné une partie des tes "épisodes" et dois dire que je suis scotchée par le nombre et la beauté des variétés ainsi que la qualité de l'agencement. Il règne une belle et "doubce" ambiance dans ton jardin ! Bravo Geneviève ; j'aimerais bien être une passante qui découvre cet ovni végétal au détour d'une courbe !

    RépondreSupprimer
  3. Difficile d’imaginer des massifs attrayants en toutes saisons, il faut parfois s’y reprendre en plusieurs fois, nous avons tous le même problème, mais le jardin est souvent fait d’un long apprentissage et de beaucoup de patience.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est effectivement pas facile d'obtenir des massifs toujours beaux!
    Il faut déplacer, remplacer!
    Moi aussi j'aime beaucoup ton petit rosier "4 saisons", une ami m'a fait une bouture, elle a l'air de démarrer!
    Bises et bon rétablissement!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de tout lire depuis le début. Quel travail d'experte ! Un jardin beau en toutes saisons, mon rêve ! Mais avec mes 6 mois de neige qui casse tout... Je note des plantes que je ne connais pas et qui me plaisent beaucoup.

    RépondreSupprimer