Doubs Jardin

Doubs Jardin

samedi 26 décembre 2015

A nouvelle année, nouveau blog de jardin!

eh oui, l'envie était là depuis un certain temps. 
J'ai beaucoup hésité, encore un blog de jardin, n'y en a-t-il pas assez? 
IL y en a certes un certain nombre, chacun a sa particularité, je pense qu'il y a toujours un créneau pour celui qui veut présenter les choses autrement.

Ce blog est la suite d'un premier blog  : le Doubs jardin d'Anabel, titre donné en mémoire de ma mère qui a introduit le bel hygrangéa Annabelle dans son jardin il y a plus de 35 ans! Pour des raisons techniques je l'ai arrêté et lui ai donné une suite qui s'est appelée : Mon Doubs jardin
J'aurais pu reprendre ce blog, c'est vrai. Chaque jour un certain nombre de visiteurs viennent encore en feuilleter les pages. Je ne l'ai pas fait car j'aimerais que mon nouveau blog soit un peu différent quant au contenu. 

Il y a 2 ans nous avons envisagé de vendre notre propriété, bien trop grande  (articles ici et ici) . Cela ne s'est pas fait, c'est ainsi; Il m'a fallu me refaire à l'idée de rester dans ma maison et dans mon jardin.

Ce jardin, j'ai dû me le réapproprier, après 2  années où certes je l'avais entretenu dans la perspective d'une vente, mais où je ne l'avais pas fais évoluer comme j'aurais dû, comme j'aurais pu. 
Alors ces 6 derniers mois j'ai fait couper, tailler des arbres et des arbustes, j'ai redessiné, modifié, replanté mes massifs.

C'est ce travail de réaménagement de mes massifs et toute la réflexion qui va avec, que j'aimerais partager aujourd'hui. 

J'ai dénombré 21 massifs dans mon jardin. C'est l'histoire de ces massifs, leur évolution, le choix des plantes que je vais vous présenter. Ce sont aussi mes essais, mes réussites, mes échecs, ma façon de travailler que vous trouverez dans ce nouveau blog. 

Dans chaque article je vais repartir en arrière, afin de vous présenter les plantes qui sont là depuis quelque temps à différentes saison. Ce sera l'occasion pour moi de faire le tri dans mes photos et de ne garder que les meilleures (en voilà une bonne chose), cela va me demander pas mal de travail.  
Et puis il y aura les nouvelles plantes que j'ai accueillies à l'automne. 
 
Je publierai au rythme d'un à deux articles par semaine. Enfin c'est l'objectif que je me donne actuellement.


Ce jardin est né quand j'ai fait construire la maison. Il y a 35 ans bientôt, le jardin et tout ce  qui avait trait à l'environnement de la maison ne faisait pas vraiment partie des préoccupations de l'époque, il faut l'avouer, et comme on dit si c'était à refaire, je ferais vraiment différemment! 

Ma mère était une personne qui a toujours donné de l'importance aux fleurs, et qui a toujours  eu à coeur d'introduire dans son jardin de nouvelles variétés. certes  de façon assez modeste, à l'époque il n'y avait que les catalogues Briand et Delbard. Elle s'est toujours limitée financièrement, et n'a jamais bouleversé son jardin, mais  j'ai vu tous les printemps la maison se remplir de semis,  j'ai vu les jardinières se remplir de fleurs l'été, je l'ai vu aller planter dans le village les premiers arbustes et autres plantes....elle m'a transmis le virus c'est sûr mais peut être pas qu'à moi... aujourd'hui le village est bien fleuri chaque été!

Le virus est resté endormi pendant tout ma vie active professionnelle, certes de temps en tant il se réveillait, je plantais quelques arbustes, mettais des dahlias, ou des oeillets dindes. 

Je n'ai pas de photos du jardin avant 2006. En voici quelques unes de cette période. 


 
Devant la maison on remarque ces arbustes à la mode dans les années 80, avec le temps ils sont devenus imposants, et n'apportaient aucune couleur au jardin.



mon bord de route, on voit là les prémices de mon jardin actuel. Dans le Doubs la plupart des maisons n'ont pas de barrières, ni de murs ou de haies hormis les maison récentes.




mon côté sud a été garni de dahlias pendant de nombreuses années puis d'alstromères.


le voici à l'inverse. Pas de massif à l'époque entre le mur de pierres sèches et la maison.


le devant de la véranda a été fleuri dès que nous avons réalisé les escaliers. J'ai toujours eu besoin de fleurs jaunes à cet endroit, elle réchauffe lorsque l'on sort de la piscine les jours où le soleil est moins présent!



puis petit à petit les abords de la piscine ont été occupés. Mon jardin a commencé à devenir un jardin d'été....

J'ai décidé depuis un certain temps déjà de ne plus être anonyme, c'est toujours très frustrant de chercher désespérément, je ne vais pas dire qui se cache derrière un blog ou un commentaire mais au moins quel est le prénom de la blogueuse ou de la sympathique personne qui laisse un message sur votre blog! Tout comme je regrette que nombre de blogs ne nous disent pas où ils se situent géographiquement, et à quoi ressemble leur domaine...
Il m'arrive souvent de dire qu'une rose ne fait pas un beau jardin.. alors j'essaierai de vous montrer beaucoup plus que quelques fleurs afin de mieux partager mon expérience!

Dans mon prochain article je vous présenterai le plan du jardin afin que vous puissiez situer les différents massifs dont je vais vous parler.

9 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu concrétise l'idée dont tu m'avais parlé.
    Tous les blogs jardin sont intéressants, je trouve et je suivrai le tien avec intérêt.
    Tous mes voeux de belle et douce année pour toi même et tes proches, bonne jour du premier de l'an et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de te retrouver si bien dans ton beau domaine! Ces photos montrent bien comment tu t'es investie dans la création de ton jardin et je me réjouis de voir son évolution par tes yeux!
    2016 sera riche en amitié jardinière!

    RépondreSupprimer
  3. Re-bienvenue sur les blogs de jardin, Geneviève! C'est avec plaisir que je te suivrai à nouveau.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un plaisir de vous retrouver vous et votre jardin. Nous vous avons mis en lien pour suivre vos nouvelles aventures. Très belle année à vous.

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec plaisir que je vais suivre tes aventures jardinières !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours là :)
    Et très belle année Geneviève !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec un grand intérêt que je suivrais ton nouveau blog de jardin!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Je me promenais parfois dans mon doubs jardin je mets le lien du nouveau blog mais aussi celui de mes mots doubs

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de voir que douds jardin reprends vie j en suis ravie je suivais le blog précédent, à très bientôt. Nathalie

    RépondreSupprimer