Doubs Jardin

Doubs Jardin

mercredi 9 mars 2016

le coin roseraie : c'est fini!

voici un massif qui n'est plus un massif. Mais je vous en parle malgré tout parce qu'il s'agit d'un échec, et que c'est toujours intéressant à analyser!.

ce massif se situait au début du vieux mur de pierre sèche (plan ici), je l'ai créé quand j'ai repris le jardin en main en 2009/2010.
Un coin remplit de roses me faisait très envie. J'ai donc acheté une dizaine de rosiers, que j'ai planté les uns à côté des autres, certes entre j'ai mis  pérovskias, hosta (qui faisait de la résistance) népéta...

Ce massif n'a jamais été vraiment beau. Entre les rosiers plus haut que la taille indiquée, ceux qui avaient à moitié gelés et qui n'arrivaient pas à s'en remettre, ceux qui n'étaient pas remontant, ceux qui m'offraient difficilement 3 fleurs. J'avais un massif certes en apparence beau pendant 3 semaines, mais qui était assez moches le restant de l'année.



certes à travers les branches du sumac on avait une très jolie perspective.
C'est là que 'ai compris qu'un rosier (en tous les cas chez moi) n'est vraiment beau qu'au milieu d'un massif, entouré de vivaces qui vont le mettre en valeur ou prendre la place lorsqu'il sera défleuri!


il s'agit approximativement de la partie en rouge , limitée par le sumac d'un côté, l'if de l'autre et le pêcher que je viens de faire abattre du reste.

mis le problème ne tenait pas seulement aux rosiers. ce coin est envahit d'aegopodes et d'asclépias qui prospèrent allégrement dans le potager de ma voisine. Après l'été 2015 pluvieux et le 2016 chaud, ce coin est devenu une vraie catastrophe impossible de juguler ces 2 plantes.
J'adore le parfum envoutant de l'asclépia (herbe aux perruches) mais là trop c'est trop.


J'ai donc tout arraché, mis des cartons, et dès que nos genoux iront mieux je vais mettre du gravier sur une structure alvéolée en plastique. j'ai l'intention d'installer une pergola, de chaque côté de laquelle je ferais grimper 2 treilles en attente  de transplantation. J'avais un vieux lit d'enfant, peut être vais-je installer un coin divan/relaxation en dessous!?

3 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est toujours intéressant de voir pourquoi un jardinier subit un echec dans un massif.
    J'aime beaucoup l'idée du coin divan avec un lit en fer forgé :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. un petit coin qui deviendra surement romantique et reposant à souhait !! je vais suivre avec plaisir ce nouveau projet qui ne manquera certainement pas de charme !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la première photo est si jolie. Mais un massif ne peut pas vivre que 3 semaines,c'est vrai. J'ai hâte aussi de voir la suite.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer