Doubs Jardin

Doubs Jardin

jeudi 4 février 2016

massif n° 5 - bord de route

je pense que c'est une des plus belles photos de ce massif que je possède.
Les deux éléments important sont les bouleaux  pourpres et le cornouiller panaché.



dans le cornouiller grimpe une clématite violette en fleur en juin juillet. L'effet est superbe et laisse supposer que c'est l'arbuste qui fleurit ainsi... (dixit les passants)









 




aux pieds des 3 bouleaux j'ai planté un lierre qui se trouvait dans une coupe de fleurs que l'on m'avait offerte. Celui là il a grimpé (contrairement à plusieurs autres!) et il faut que je le surveille afin qu'il n'atteigne pas les branches et les fassent casser!
 au pied d'un des bouleaux j'ai planté cette clématite, mais elle semble se contenter de 2 ou 3 fleurs et d'une quarantaine de cm de haut....c'est bien dommage!mais la terre est peut être un peu sèche à cet endroit.


 au printemps il y a un joli fouillis, en fleurs.
On aperçoit l’extraordinaire géranium macrorhyzum rose qui est le meilleur couvre sol, en tous les cas pour moi, car il est facile à limiter,s'arrachant très facilement.

Une plante que j'aime beaucoup, c'est l'avoine bleue, avec ce côté hirsute, elle apporte beaucoup au massif, assez envahissante, je l'ai mise en pot et semble accepter ce régime, quand je vois un brin qui dépasse je l'enlève.



au printemps les bulbes de camassia viennent tenir compagnie aux ancolies et hostas. Dommage que la floraison soit un peu courte.

la star du massif c'est le rosier Emera de chez decorosier, un rosier qui n'est jamais malade, il fleurit tardivement avec une longue floraison à l'automne.






le bord du massif a été remanié à l'automne.
J'ai retiré toutes les plantes  qui avaient triste allure l'année dernière et j'ai planté 13 heuchères différentes, de quoi avoir de la couleur toute l'année! Les plants d'heuchères ont tendance à sortir de terre et tous les 3/4 ans environ, il faut les enlever, et les replanter correctement, en passant on fait quelques nouveaux plants

là on voit mieux la structure. J'ai enlevé des macrorhyzum et fait de la place à droite des lavandes pour y placer 2 pieds d'hémérocalles araignée . Voilà ma petite folie du moment, je ne sais pas si elles auront assez de soleil, on verra!... j'ai choisi long stocking et red ribbons, aux coloris pourpre et jaune assez proche.
J'ai ajouté dans le massif des gauras pour le côté flou qu'ils apportent, ils étaient très beaux l'année dernière (dans les jardins des autres) avec le chaud et le sec.

Au coeur des lavandes,j 'ai placé un pied de graminée (je n'ai plus le nom), qui prend une jolie couleur dorée à l'automne. Les lavande sont taillées en partie à l'automne et assez court au printemps.
.
A gauche du massif se trouve un énorme if, il y a un espace où rien ne pousse il m'arrive d'y faire quelques créations type landart, mais les chats des voisins aiment passer par là et déranger mes réalisations!


3 commentaires:

  1. Que ce massif est beau ! Ta clématite souffre peut-être des racines des arbres, très nombreuses.
    Sous mes ifs, rien ne pousse non plus.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. un massif de toute beauté et qui incite à vouloir aller plus loin pour visiter le reste du jardin où l'opulence semble être le maître mot conducteur !! j'aime beaucoup ce foisonnement, un bel exemple et une très jolie idée à suivre !!!

    RépondreSupprimer