Doubs Jardin

Doubs Jardin

mercredi 24 février 2016

Massif ° 6 - arrière du bord de route

un massif que je pense nommer le massif des renouées, car j'en ai plantées pas mal de sortes à l'automne. Ce sont mes nouvelles favorites. Painters palett, red dragon, orange field... et il y en a encore d'autres que j'aimerais!!!!

Ce massif existe depuis pas mal de temps.  IL était structuré par un vieux pécher, un cognassier, un viburnum watanabe, et un mahonia.
 Sur l'un des côtés une arche qui nous permet de pénétrer dans le jardin proprement dit. (non visible ici)


 ce massif est entre autre un massif de printemps, c'est ce que je vois quand j'ouvre ma porte, hellébores, narcisses, bruyères, bergénias, ... ont leur place.
Des boules de buis ponctuent le bord.




voici 2 plantes qui ourlent ce massif au printemps et que j'aime beaucoup, c'est le bergénia héroïca, aux ton chauds et aux feuilles pas trop grosses et l'hépatique (une des première fleurs de l'année)

la belle dame est un souvenir de Marqueysac


lors de l'hiver 2012 je crois, où il a fait si froid le mahonia a gelé. Ne pouvant arracher la souche restante, j'ai planté un autre arbuste à proximité, et quelle ne fut pas ma surprise 18 mois après de le voir repartir, j'ai déplacé l'hydrangéa planté à côté et cet automne il ressemblait à cela! :


le viburnum est maintenant la vedette du massif, sachant que les  2 fruitiers ont été coupés à l'automne, les pêchers ne durent pas longtemps, les branches pourrissaient, et le cognassier était toujours plus ou moins malade et était trop proche de l'if.

Watanabe a l'avantage de ne pas trop s'étaler.
Ces fleurs en étages sont très jolies. IL a une légère remontée en août.
Il ne grandit pas vite mais au bout de 10 ans on obtient un
beau sujet


   

c'est la partie du massif à partir de l'arche qui a été transformée.
sur cette photo on ne voit pas la structure qui soutient Ghilaine de Féligonde donnée par Sophie.


le rosier Dortmund de Kordes, qui va l'assaut d'un côté de l'arche.

 voici un photo montage de la zone de droite du massif.
Il avait été colonisé par les ancolies, qui bien que  très jolies, laissaient le massif bien vide le reste du temps.
L'arbuste principal sera le leycstéria formosa doré, certainement mon arbuste préféré. IL va se trouver à l'ombre de la structure de Gde F , et apportera donc lumière dans ce coin.

  

devant et autour de l'arbre à faisan des  persicaires, ligulaires, 2 clématites (intel et pink fantaisy) que je vais faire grimper sur une structure, au pied une clématite  herbacé (stans) , qu'il va falloir un peu contenir en juin car elle a tendance à prendre ses aises.
Parmi les nouveautés, j'ai craqué pour une pivoine itoh (celle de ma voisine en fleur un mois entier m'a fait craquer!)
Pour donner un peu de hauteur j'ai planté le rosier tige purple rain de Kordes, il devrait bien s'accorder avec le jaune de la pivoine et de GdF.

Je révais d'un hypéricum magical beauty pour ses beaux fruits. En contraste on aura  les feuillages pourpres de l'eupatoire chocolate et de la persicaire red dragon.
comme il me restait de la place au niveau du cognassier retiré j'ai placé, un sureau pourpre black lace et incrediball, qui manquera peut être d'eau en été .... on verra.

                                                      à l'automne on devrait retrouver des asters.

Tout est bien rempli, va falloir surveiller les uns et autres à mon avis pour éviter l'envahissement!

2 commentaires:

  1. Superbe composition avec une belle harmonie de couleurs dans tes massifs. Le viburnum Watanabe est magnifique. J’ai planté au printemps un viburnum Kilimandjaro, je pense qu’il lui faudra un peu de temps avant d’atteindre une taille similaire au tien.

    RépondreSupprimer
  2. il est magnifique ce massif...j'aime beaucoup 'Watanabe'.
    Et la dernière photo.......sublime Geneviève !

    RépondreSupprimer