Doubs Jardin

Doubs Jardin

samedi 26 mars 2016

massif 9 : le massif blanc

En 2012, l'envie m'a prise de créer un massif blanc, je ne sais pas pourquoi, je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir auparavant, en tous les cas j'étais bien décidée!


 ça c'est avant le massif oval que j'ai placé de biais.

   j'ai créé un massif type lasagne, des cartons des branchages, beaucoup de fumier, et de la terre. Inutile de dire que tout à poussé très vite:

 bien que n'étant pas ma plante préférée les iris blancs sont présents, dommage que leur feuillage soit si moche durant l'été!


les préférés du massif , le rosier fée des neiges, le buddleya blanc, l'oranger du Mexique, les échinacéas ....

le massif a été retravaillé à l'automne, car certaines plantes ont une certaine propension à s'étaler!!!



ce buddleya blanc attire un nombre papillons et d'insectes incroyables.

3 plantes ont été supprimées, ce carex bicolore qui après une année pluvieuse en 2014 suivie d'une année chaude en 2015 était devenu un envahisseur difficilement délogeable, cette fois j'espère que j'ai fait le vide! J'ai aussi supprimé les anthémis trop envahissantes et les armoises présentes ailleurs.

j'aime beaucoup ce miscanthus morning light, aux fines feuilles vertes et blanches.


parmi les nouvels arrivés : une hémérocalle araignée blanc, et le bel hydrangéa paniculayta great star dont j'attends beaucoup!

6 commentaires:

  1. Coucou Geneviève, effectivement, je ne sais pas pourquoi je ne connaissais pas ce blog, il est " super ", j'aime tes hostas en pot !
    Je te mets en lien sur le mien et m'abonne !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. evapetitcoeur/Porte Colette27 mars 2016 à 02:38

      j'ai un peu de mal avec que du blanc j'ajoute du bleu a ma vague de phlox tous blanc,des corbeilles d'argent, des sauges tas de neige je constate ma déception alors vite des sauges némérosa Caradona
      des véroniques longifolia et autres sauges vivaces bleu,bleu maintenant j'adore ce massif ! Joyeuses Pâques ! Bises .C

      Supprimer
  2. Bonsoir Geneviève, passant par chez Jacqueline, j'ai eu la curiosité de venir visiter votre jardin et je dois dire que je le trouve très à mon goût et joliment fleuri, bravo pour votre talent de jardinière... A bientôt et bon dimanche soir, Shuki

    RépondreSupprimer
  3. par le biais du blog de jacqueline qui vantait ce jardin et elle a bien fait il est magnifique

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ce massif blanc !

    RépondreSupprimer
  5. Super ce massif, l'arbuste tout fleuri en fond de massif lequel est-ce stp? J'ai aussi l'hydrangea great star mais il est long à s'installer je trouve. Ton fée des neiges est particulièrement splendide.Ici je ne l'ai qu'en pot car les vilains rabbits aiment son feuillage. Belle journée et merci à Jacqueline de nous avoir amené visiter ce beau jardin.

    RépondreSupprimer