Doubs Jardin

Doubs Jardin

mardi 19 janvier 2016

massif n°3 : le hosta-Rica

C'est en 2011 que j'ai décidé de créer un massif devant le paulownia. Au départ un massif composé essentiellement de hostas, ce qui explique le nom de Hosta-Rica que je lui ai donné.

Dans  un magazine j'avais vu le même ensemble de 3 piquets reliés avec des chaines (en plastique) et recouverts de lierre.  J'ai donc planté 3 petits lierres panachés,....au bout de 5 ans les lierres n'avaient toujours pas grimpés aux poteaux, mais envahissaient gentiment mes massifs!                                                        

 

Pour accompagner les hostas, j'ai mis des heuchères entre les poteaux et des fougères récoltées lors de nos voyages. Il y en a une qui vient de l'Aveyron et l'autre de Nantes!





tout ce petit monde a bien poussé.


un miscanthus a été planté à droite du paulovnia.


on voit ici comme les lierres colonisent le terrain.


il y a 2 ans j'ai eu l'idée géniale, de placer quelques géranium vivaces qui en l'espace d'une saison étaient en train de tout recouvrir!
alors en même temps que nous avons coupé le paulownia, j'ai arraché ces 2 envahisseurs!


Certains hostas ont été enlevés avant l’abatage, mais l'élagueur est un vrai orfèvre, il n'abîme absolument rien quand il coupe un arbre aussi grand soit -il!
C'est le seul massif que je n'ai pas replanté à l'automne. Le paulownia a été dessouché, j'attends le printemps pour finir de combler le trou et faire mes plantations.
Le rosier sweet laguna lui va grimper à une arche qui sera posée au printemps

(photos prises sur le net)

Plus d'arbre haut devant la maison, mais un prunus serrulata kanzan 
de forme arbustive et non en arbre. "Sa floraison est abondante, de couleur rose et de forme double. Les fleurs apparaissent aux mois d'avril et de mai. Le feuillage est caduc et bronze au débourrement, puis devient vert. La coloration d'automne est rouge à jaune orangé."
Pour le reste je veux apporter de l'ombre, il me faut 2 ou 3 arbustes, je suis décidé pour un viburnum pop corn, qui n'est pas très grand, pour les autres on verra!


dans mes réserves j'ai ces 2 rosiers astronomia, Marie Curie,  cette pivoine et pas mal de vivaces d'ombre et de soleil ...

En rouge la zone qui doit être replantée.
les poteaux seront certainement peints, mais je n'essaierai pas de refaire grimper du lierre!
L'automne prochain entre les vivaces prendront place des narcisses et des hellébores, pour profiter de fleurs même en hiver.

4 commentaires:

  1. En voilà un beau projet Geneviève :)

    RépondreSupprimer
  2. Un très joli massif ! Le Prunus 'Kanzan' devient grand quand il se plait. Nous avons un peu taillé le nôtre cet hiver. Il y a aussi le Prunus 'Accolade', avec une floraison un peu plus précoce et plus gracieuse à mon goût, même taille, même feuillage en automne.

    RépondreSupprimer
  3. ton massif va être bien différent! mais j'ai comme tu le sais j'ai un faible pour les viburnums biz a+ mp

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as amusée avec ton petit lierre car j'ai son frère ! Planté depuis dix ans, il tapisse et je le laisse car au pied du bouleau, pas beaucoup de plantes acceptent de pousser dans une terre bourrée de racines. Et au bout de dix ans, le printemps dernier, il a amorcé une timide tentative de grimpette au bouleau !
    Bises

    RépondreSupprimer