mardi 26 janvier 2016

massif n°4

 

Voici le massif en 2015.
je ne sais pas si cela valait le coup que je dissocie ce massif du précédent au niveau des plans, maintenant qu'ils sont réunis?  
Il n'a pas de nom, et je ne sais pas lequel lui attribuer...enfin on verra ...
On est devant la maison, en bord de route, pour vous repérer vous pouvez jeter un oeil au plan : ici Ceci dit ce massif est apparu en 2011.


au départ j'ai utilisé des divisions d'arbustes que je possédais déjà au jardin. C'est plus économique mais une fois que l'on baigne dans le monde du jardin, on regrette parfois de n'avoir pas fait d'autres choix....
 Ont pris place :
- un aucuba,un arbuste que l'on ne voit plus guère dans les jardins, c'est dommage, j'aime son côté persistant et ses belles feuilles brillantes. Il est un peu long à démarrer mais une fois parti on ne l'arrête plus... ceci dit je le taille régulièrement afin qu'il garde une taille convenable. Quand les hivers sont froids il arrive que certains bouts de branches et feuilles noircissent, il suffit de les tailler au printemps et c'est reparti...
-un hibiscus, qui offre ses fleurs blanches au mois d'aout. Il ne faut pas hésiter à le tailler chaque printemps pour le densifier, ni à arracher tous les semis spontanés!
- un prérovskia ou sauge d'Afgahistan. Lorsque l'on froisse les feuilles, elles sentent la sauge et un peu la lavande. J'aime ses branches arquées qui apportent du flou au jardin.


est venu terminer le massif, un chèvrefeuille arbustif panaché que je taille en boule. IL pousse très lentement contrairement à la variété verte.
Ce sont intercalés des rosiers, bad Birnbach de chez Kordes, un rosierde  40 cm environ, d'un rose vif. Il est très florifère. A côté knirps un peu plus discret.





A l'opposé de l'allée j'ai installée un stéphanandra, c'est un petit arbuste (environ 70cm) qui a un port souple et étalé, il a un feuillage certes vert au printemps et en été mais  les feuilles sont assez nervurées. IL se rattrape à l'automne avec un magnifique feuillage doré. (bien sûr impossible de trouver une photo de lui en automne!). Quand il fait chaud, il a souvent soif mais je pense que c'était dû à la présence des racines du paulownia!



Il a été retiré avant l'abattage du paulownia, ce n'était finalement pas nécessaire car l'élagueur travaille comme un orfèvre! J'espère qu'il reprendra car jusqu'à Noël nous n'avons pas eu beaucoup de pluies. 


On voit bien sur cette photo le massif qui s'arrondit et formera définitivement au printemps un demi-cercle. Va falloir que je réfléchisse à une nouvelle pancarte Doubs jardin, celle qui était dans ce massif a rendu l'âme!

voici le plan du massif.


vu de l'arrière



Dans ce massif j'ai un hôte sous haute surveillance c'est le géranium oxonianum que pas grand chose n'arrête. Il empêche de pousser depuis 3 ans mon miscanthus variégatus aux larges bandes vert pâle et blanc/crème. Il part à l'assaut de l'aucuba... j'ai donc arraché pas mal de pieds, déplacé mon miscanthus et vais l'avoir à l'oeil!




l'échinacéa green jewel,  faisait partie de ce massif mais a disparu. comme le pied mère.
Voici une plante qui reviendra au jardin!
  Les nouveautés de ce massif sont:
- le paniculata great star, choisi pour sa facilité de culture entre autre, mais surtout  pour la beauté de ses inflorescences.
- un eunonylus alatus compactus (de taille adulte). Il a été choisi pour son feuillage rouge en automne  en opposition au feuillage doré du stéphanandra.
- et le rosier bordeaux de chez Kordes, il n'est pas très haut : 50 cm son port et érigé et ses fleurs me plaisent déjà beaucoup! (d'après des photos du net)


Vont s’intercaler des asters, des sédums pour le reste on verra au printemps!

5 commentaires:

  1. que des changements, vivement la fin ...et l'opulence ! bises mp

    RépondreSupprimer
  2. Très joli!vivement la suite..

    RépondreSupprimer
  3. Un joli massif !
    Je suis impressionnée par la taille de ton géranium, il est énorme !
    J'aime aussi les aucubas qui sont vraiment des arbustes sans souci. As tu remarqué leurs fleurs, petites et étonnantes ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Geneviève, il va falloir que je t'embauche pour me faire des plans avec des idées de plantataions et tout et tout, passke moi c'est pas mon truc, après je fais le boulot sans problème :D
    serait-il possible de modifier l'orde chronologique de tes articles? ouvrir ton blog sur le dernier article paru plutôt que sur le premier? Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de pages à remnter mais d'ici quelques temps ça va devenir fastidieux.

    RépondreSupprimer
  5. Geneviève, il va falloir que je t'embauche pour me faire des plans avec des idées de plantataions et tout et tout, passke moi c'est pas mon truc, après je fais le boulot sans problème :D
    serait-il possible de modifier l'orde chronologique de tes articles? ouvrir ton blog sur le dernier article paru plutôt que sur le premier? Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de pages à remnter mais d'ici quelques temps ça va devenir fastidieux.

    RépondreSupprimer