lundi 4 janvier 2016

Le plan d'un jardin des 4 saisons!

ça y est j'y suis arrivée!??, compte tenu de toutes les courbes il m'a fallu prendre nombres de mesures... mais en digne fille de géomètre je n'ai malgré tout pas eu trop de mal! ....

un carreau représente 1m
Les surfaces blanches sont les surfaces cultivées aujourd'hui.

En 10ans , la surface de gazon a été divisée par 2.
J'ai créé les massifs ; 3 / 4 / 7 /9 / 12 /13 / 15 / 20 une partie de 6 / 19
A l'automne j'ai arrondi tous les massifs afin de faciliter le passage de la tondeuse et ai largement agrandi les massifs 12 /13 et la pointe du 9.

J'ai déplacé nombre de plantes,
planté une quinzaine de nouveaux arbustes,
trouvé de la place pour les 20 hydrangéas que j'avais placés dans le potager de ma voisine dans l'objectif de notre éventuel déménagement .
De même, il y a 2 ans,  j'ai divisé ou marcotté mes plantes préférées.
J'avais placé tout ce petit monde dans mon potager et dans une plate-bande à l'ombre, une partie a retrouvé le chemin du jardin.

J'ai travaillé comme une force-née!.... j'ai eu un peu d'aide, mais j'avoue que je n'ai pas ménagé mon dos ni mes genoux!!! Enfin je ne regrette rien j'espère avoir enfin un jardin qui me ressemble.

Un jardin qui me ressemble c'est d'abord en jardin dété, En effet avec la piscine et le vieux pommier qui nous sert de parasol géant,  c'est la période  où nous (avec mon mari) profitons un maximum du jardin,  avec la famille ou les amis!


C'est devenu un jardin de printemps le jours où j'ai découvert les rosiers remontants et grimpants.
 
 
 et c'est devenu un vrai jardin d'automne quand j'ai introduit des graminées et davantage d'asters.
En hiver, seul le devant de la maison est fleuri avec des hellébores, bergénias, bruyères et narcisses!
   
Je vous propose donc de prendre un par un mes massifs,de vous en présenter l'évolution depuis 5 ans.
Vous aurez à chaque fois un plan de ce genre de l'état actuel.

auparavant j'avais des plans  faits à la main, j'ai pris le temps de répertorier touts mes plantes et de créer des plans à l'ordi. Je vais relier ce document. Ce sera une meilleure base pour moi afin de voir l'évolution des massifs, et pour retrouver le nom des variétés ...quand je les connais!

21 commentaires:

  1. Quel boulot ! hâte de voir le reste :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton plan est magnifique et j'ai hâte de découvrir tes massifs les uns après les autres.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super ton plan ...pas facile BRAVO ... (je fais juste de l'approximatif) ....

    RépondreSupprimer
  4. Je te retrouve donc sur ce nouveau blog...
    Je suppose que tout ce qui est en vert, c'est ta pelouse... Pas facile à tondre, alors !
    Je te souhaite une très bonne année. Que 2016 voie la réalisation de tous tes souhaits.

    RépondreSupprimer